FAQ
L’ANFA (Association Nationale pour la Formation automobile) est l’organisme de la branche des services de l’automobile (560 000 actifs, 137 500 entreprises, 70 000 jeunes en formation) dédié à l’évolution des dispositifs de formation professionnelle ainsi qu’à la promotion des métiers aux niveaux national et régional. JobToMove est le nouveau portail d’offre d’emploi et de recrutement géré par l’ANFA. Il a été conçu et pensé pour faciliter toujours plus le lien entre les entreprises et les demandeurs d’emploi des services de l’automobile, grâce à des fonctionnalités de recherche optimisés et à un catalogue d’offres connecté à France Travail.
Navigation, connexion
Vous êtes candidat ? Pas d’obligation à se créer un compte ! Vous pouvez accéder librement aux offres, postuler en un seul clic et accéder à l’annuaire des entreprises.
Vous êtes recruteur ? Un compte est indispensable pour créer sa fiche entreprise, poster des offres ou accéder à la CVthèque du site.
Créer un compte sur JobToMove.fr offre plusieurs avantages.
- Vous pouvez enregistrer et gérer plusieurs dossiers (CV, lettre de motivation) et choisir le plus adapté pour répondre à une annonce.
- Vous pouvez rendre ces dossiers visibles aux recruteurs via une CVthèque, et laisser l’opportunité à un recruteur de vous contacter directement.
- Le suivi des candidatures est simplifié grâce à un espace personnel dédié où vous pouvez échanger avec les recruteurs et suivre l'avancement de votre dossier.
- Vous recevrez des alertes d’emploi personnalisées basées sur vos critères de recherche.
Pas besoin de compte pour postuler sur JobToMove ! Ce site a été créé afin de faciliter la connexion entre candidats et recruteurs. Postulez-en 1 clic, à l’aide uniquement d’une adresse email et d’un CV !
Cliquez sur ce lien : J’ai oublié mon mot de passe (ce dernier est également disponible sur la page de connexion du site). Une notification automatique vous sera envoyée vous invitant à changer votre mot de passe.
Le changement d’adresse email ou de mot de passe est possible depuis votre profil, dans la rubrique “modifier mon profil”.
Si vous ne parvenez pas à vous connecter, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en utilisant le lien “j'ai oublié mon mot de passe” sur la page de connexion.
Afin de respecter la loi RGPD et comme explique dans notre Politique de protection des données, au bout de 2 ans d’inactivité, votre compte est automatiquement supprimé. Nous vous invitions dans ce cas à vous recréer un nouveau compte.
Il existe plusieurs possibilités de postuler à une offre d’emploi :
Sans compte : Vous pouvez télécharger directement votre CV et lettre de motivation. Les échanges avec le recruteur se font par email ou téléphone.
Avec compte : Vous pouvez utiliser vos dossiers (CV et lettre de motivation) enregistrés pour postuler ou bien en créer un nouveau. Il est conseillé de personnaliser chaque candidature via un message adapté à l’offre. Vous pouvez également postuler sans utiliser vos dossiers, en téléchargeant simplement votre CV et lettre de motivation
Si votre candidature n'apparaît plus dans votre tableau de bord, plusieurs raisons sont possibles :
L’offre a été pourvue ou supprimée par le recruteur.
Si vous venez de postuler et ne la voyez plus, vérifiez que vous avez bien reçu un email de confirmation. Si ce n'est pas le cas, la candidature pourrait ne pas avoir été prise en compte. N’hésitez pas à repostuler ou bien à contacter l’ANFA en cas de problème persistant.
Deux éléments sont importants pour être visible par les recruteurs en tant que candidat :
- Renseignez les informations dans l’encart jaune de la rubrique Mon profil > Modifier mon profil (statut, disponibilité, diplômes…).
- Créez également un ou plusieurs dossiers de candidatures dans lesquels vous pouvez déposer votre CV, votre lettre de motivation, et toutes autres informations que vous souhaitez mettre en avant pour un poste précis, même une vidéo si vous le souhaitez ! N’oubliez pas de rendre ce dernier visible pour apparaître dans la CVthèque disponible aux recruteurs.
Vous pouvez modifier vos informations personnelles dans Mon Profil > Modifier mon profil.
Seuls les recruteurs et les organismes de formation peuvent consulter votre profil / votre CV via la CVthèque.
La consultation du profil / mon CV est uniquement possible si vous avez choisi de rendre visible votre dossier. Vous pouvez à tout moment empêcher que ces documents et informations soient visibles sur votre tableau, dans la section « dossiers de candidatures », en décochant “rendre visible”.
Pour contacter par messagerie les recruteurs d’une entreprise, vous devez disposer d’un compte candidat. Les recruteurs de l’entreprise peuvent être contactés via la fiche de l’entreprise pour une candidature spontanée par exemple. Parfois certains recruteurs peuvent mettre à disposition leurs coordonnées directement sur l’offre d’emploi.
Vous pouvez supprimer votre compte ainsi que toutes vos données dans Mon Profil > Modifier mon profil.
Espace recruteur
Vous pouvez publier une nouvelle offre depuis votre tableau de bord. Vous pourrez par la suite vous servir d’une offre déjà existante (onglet suivi des offres) et la dupliquer afin de faciliter sa création.
Votre entreprise apparait automatiquement dans l’annuaire des entreprises lors de votre création de compte recruteur. N’oubliez pas de compléter les informations nécessaires pour être (re)contacté par un candidat.
La CVthèque est une fonctionnalité accessible seulement aux recruteurs ayant un compte sur jobtomove.fr. Une fois connecté, le recruteur pourra y accéder :
- Version mobile : directement via votre menu de navigation en bas de l’écran.
- Version desktop : via son tableau de bord dans l’onglet des candidats favoris.
Afin de limiter les offres fantômes (offres déjà pourvues, offres expirées…), les offres sont automatiquement dépubliées au bout de 3 mois mais restent visibles dans le tableau de bord du recruteur. Une notification automatique est envoyée au recruteur pour l’en informer. Si l’offre est toujours valable, ce dernier peut la republier à l’identique ou la mettre à jour.
Dans votre tableau de bord, depuis l’option « éditer ma fiche ».
Seul le premier recruteur ayant créé la fiche entreprise peut la modifier, en cas de doublon nous vous invitons à en discuter avec ce dernier. Le cas échéant (recruteur ayant quitté l’entreprise, etc.), faites-nous en part via le formulaire de contact.
Pour gérer les différents comptes de recruteurs actifs rattachés par mon entreprise (départ du salarié, etc.), merci de nous contacter via le formulaire de contact.
Pour des raisons de sécurité, seul le recruteur ayant publié une offre peut agir sur cette dernière et traiter les candidatures, même s’ils sont plusieurs recruteurs au sein d’une même entreprise
Dans le cas d’un départ d’un recruteur de votre entreprise, merci de nous en faire part via le formulaire de contact.
Cette option est accessible depuis votre tableau de bord > Fiche entreprise > Editer ma fiche . Sélectionnez votre groupe dans la liste disponible.
Si vous constatez une erreur sur la fiche de votre groupe de distribution, merci de nous en faire part via notre formulaire de contact. Nous nous chargeons de la correction dans les plus brefs délais.
Si votre groupe n’existe pas sur le site, merci de nous en faire part via notre formulaire de contact. Nous le créerons pour vous dans les plus brefs délais.
Les candidats peuvent être contacté lorsqu’ils ont postulé à une de vos offres ou depuis leurs dossier de candidatures si ceux-ci sont visibles.